Actu

Résoudre un litige automobile à Lyon : quelles sont vos alternatives ?

Un différend vous oppose-t-il à un autre automobiliste, un professionnel de la vente automobile ou encore un garagiste ? Ce genre de situation, et bien d’autres encore, nécessite souvent l’intervention d’un expert automobile. Si vous êtes à Lyon, qui est le meilleur expert que vous devriez solliciter ?

A découvrir également : Le prix des assurances auto devrait augmenter en 2019

L’expertise automobile à Lyon

De nombreux cas peuvent nécessiter la mise en œuvre d’une expertise automobile, que ce soit à Lyon ou dans une autre ville. Dès qu’il y a un contentieux mettant en cause un véhicule, l’intervention d’un expert automobile peut être nécessaire. Si un expert automobile Lyon est agréé, il doit figurer sur la liste des experts automobiles agréés dressée par le Ministère des Transports.

Il est à noter que l’expertise, notamment une expertise contradictoire, doit être effectuée par un professionnel agréé. Dans le cas contraire, cette dernière n’aura pas de valeur juridique et ne sera pas reçue par le tribunal au cas où l’affaire nécessite d’être tranchée par une telle autorité. Pour une procédure de résolution de litige automobile à Lyon, vous pouvez faire vous-même la démarche. Mais vous pouvez faire plus simple.

A découvrir également : La Corse en moto : le circuit à faire impérativement !

Alternative pour faciliter la résolution d’un litige automobile à Lyon

Connaissez-vous déjà les Legaltech ? Il s’agit de ces entreprises qui offrent des services juridiques dématérialisés. Concrètement, pour un certain nombre de démarches juridiques, vous n’avez plus à vous rendre dans une agence, envoyer une lettre écrite, etc. Litige.fr est une pionnière dans le domaine du Legaltech. En passant par le service en ligne de cette entreprise, vous pouvez résoudre votre litige automobile plus facilement et dans les meilleures conditions.

La résolution d’un litige automobile à Lyon ne doit pas forcément engendrer des frais juridiques. Dans le cas du service de Litige.fr, vous pouvez compter sur l’envoi d’une lettre de mise en demeure gratuitement. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir un formulaire en ligne, le service se charge d’envoyer la lettre à votre protagoniste. Dans le cas où ce dernier ne donne pas suite à la lettre, qui a souvent pour effet de mettre la pression, une autre procédure est mise en œuvre.

En lançant votre procédure, Litige.fr se charge de solliciter à votre place un expert automobile agréé habilité à exercer à Lyon. Vous n’avez donc plus à effectuer la recherche vous-même ou à vous occuper du rendez-vous ou encore de la convocation de la partie adverse. L’expert automobile rédige son rapport d’expertise, souvent une expertise juridique, et la procédure peut se poursuivre. Cette expertise effectuée par un professionnel agréé a une force probante auprès du tribunal.

Les cas nécessitant la sollicitation d’un expert automobile à Lyon

Que vous fassiez cavalier seul ou fassiez appel au service de Litige.fr, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à solliciter le service d’un expert automobile à Lyon. Outre le cas des sinistres, qui ne sont pas rares dans une grande agglomération comme Lyon, il y existe d’autres types de contentieux liés à l’automobile.

Disons que vous avez conclu l’achat d’une voiture d’occasion déclarée avec 100 km au compteur. Vous remarquez pourtant que la voiture ne réagit pas du tout comme une voiture d’occasion presque neuve. Pour confirmer votre suspicion, vous pouvez faire appel à un expert automobile. De même, si un garagiste lyonnais vous a facturé des réparations inutiles ou qu’il n’a même pas fait, il est de votre droit de recourir à une expertise automobile.