Assurance

Comment savoir si on a du bonus ou malus ?

A lire également : Quelles sont les différentes garanties d’assurance automobile ?

Bonus-Malus, également connu sous le nom de coefficient de service, est une méthode de pondération utilisée par l’assurance automobile pour comprendre le risque du conducteur et le montant de son contrat. Ce coefficient récompense ou pénalise votre comportement dans les rues. Plus vous provoquez d’accidents, plus vous augmentez votre auto-malus, et donc votre contribution. Néanmoins, certaines exceptions ne tombent pas dans l’utilisation des pauses de fumier : la chute de glace, le stationnement, le vol ou le feu sont diverses situations qui ne sont pas dues à l’assuré. Si vous êtes un « bon conducteur » et qu’il n’y a pas d’accident d’année en année en raison de votre faute, vous gagnerez un bonus.

Comment fonctionne le malus bonus ?

Si vous venez de conclure un contrat d’assurance automobile, le coefficient multiplicateur (CM) du malus bonus sera de 1, même si vous êtes un jeune conducteur sont.

A découvrir également : Comment changer d’assurance auto ?

Si au cours de votre première année d’assurance :

  • Vous avez un accident et êtes responsable de : Votre service augmente de 25% à votre base cm. Leur coefficient est supérieur à 1 (ou 100%) : vous avez malus.
  • Vous avez un accident et êtes en partie responsable : Votre service augmente de 12,5% à votre base cm.
  • Vous n’avez pas d’accident : Obtenez un rabais de 5% sur votre base cm : c’est un bonus.

Chaque année, multipliez le coefficient de l’année précédente par 0,95. Les bonus seront ajoutés tant que vous n’avez pas d’accident. Il y a une limite de réduction de 50%, qui ne peut être atteinte que si vous parvenez à conduire pendant 14 années consécutives sans avoir d’accident où vous êtes responsable.

Votre premier accident de la circulation ne sera pas pris en compte si vous avez bénéficié de 0,50 % cm depuis au moins 3 ans. Le malus disparaît inaccidentellement après 2 années consécutives, quel que soit son niveau. Le malus bonus est conservé lors d’un changement de véhicule ou d’une assurance.

Comment puis-je apprendre à connaître votre malus bonus ?

Vous pouvez trouver votre malus bonus en contactant directement votre assureur ou en utilisant les documents suivants :

  • Envoyez votre dernier avis
  • Envoi de la déclaration d’information

Ce dernier document est très utile si vous souhaitez modifier l’assurance : votre assureur est tenu de soumettre dans les 15 jours suivant l’avis de résiliation.

Demander un devis Contactez-nous