Assurance

Quels sont les avantages à assurer sa voiture au nom de ses parents ?

En tant que jeune conducteur inexpérimenté, souscrire une assurance auto revient à un coût très élevé. Cependant, certaines solutions permettent de payer moins comme assurer son véhicule au nom de ses parents. Bien que cette stratégie possède des limites, elle présente néanmoins un grand nombre d’avantages.  Décryptage dans cet article.

Est-il possible d’assurer sa voiture au nom de ses parents ?

Il est possible pour un jeune conducteur d’être un conducteur secondaire sur l’assurance automobile de ses parents. Cette solution dispose d’ailleurs de plusieurs avantages. En effet, pour un jeune conducteur qui utilise occasionnellement le véhicule, la position de conducteur secondaire est généralement l’option adoptée par les foyers. Cette répartition de la responsabilité du versement des primes montre que l’assuré principal est le seul à payer. De plus, un jeune conducteur qui est aussi un conducteur secondaire sur la police d’assurance auto de ses parents est capable d’engranger des points pour son propre dossier de conduite et d’assurance. Cela lui permet de recevoir des réductions et des frais plus bas lorsqu’il deviendra conducteur principal.

A découvrir également : Les démarches essentielles à entreprendre en cas de sinistre automobile

Quelques avantages d’assurer sa voiture au nom de ses parents

Pour éviter de souscrire une couverture à un prix élevé, les jeunes conducteurs préfèrent assurer leurs véhicules au nom de leurs parents. Voici ci-après quelques atouts de ce choix.

Payer un montant potentiellement bas

Assurer son véhicule au nom de ses parents possède de nombreux avantages. Parmi les points les plus importants, payer une assurance auto à un prix potentiellement bas reste le meilleur. Cela permet d’effectuer des économies considérables non seulement sur le court, moyen, mais aussi sur le long terme. Cette situation s’explique par le fait que les parents sont reconnus par les compagnies d’assurances comme des conducteurs aguerris. En plus, dans le cas où ces derniers ne sont pas malussés, le jeune conducteur qui assure son véhicule au nom de ses parents aura remporté le gros lot.

A lire en complément : Assurance auto : comment ça marche selon vos chevaux fiscaux ?

Par ailleurs, assurer son véhicule au nom de ses parents permet au jeune conducteur d’obtenir des bonus provenant de son assureur. Ceux-ci encouragent le jeune conducteur à devenir un conducteur responsable. En outre, pour profiter de cet avantage, il est également nécessaire que ce dernier ne commette pas de maladresse au volant de sa voiture.

Être protégé lors d’un incident

En temps normal, un jeune conducteur imprudent qui est au volant de son véhicule et qui commet une faute doit nécessairement dédommager l’automobiliste qu’il a fauché. Mais, dans ce cas précis, la compagnie d’assurance du jeune conducteur ne le gênera pas. Vu qu’il a assuré le véhicule au nom de ses parents, ce sont eux qui seront automatiquement concernés. Ils seront donc appelés à répondre à toutes les interrogations de la compagnie d’assurance. Il est donc évident que commettre une erreur avec un véhicule assuré au nom de ses parents, porte atteinte à ces derniers et peut salir leur historique de conduite.

Conduire librement et acquérir plus d’expérience

En assurant son véhicule au nom de ses parents, le jeune conducteur a toutes les chances de bien conduire sa voiture. Cet avantage permet ainsi d’accumuler des heures de conduites et d’acquérir au demeurant de l’expérience au volant. Cela permet donc de créer son propre dossier et souscrire une assurance auto en son propre nom.