Moto

Les différents styles de moto Supermotard : ce qu’il faut savoir

Le marché de motos de nos jours propose assez de motos. On y retrouve des trial, enduro et cross. Très récemment, des motos très sportives ont vu le jour : les motos Supermotards. Vous avez entendu qu’elles offrent des performances incroyables au pilotage n’est-ce pas ? Si vous voulez en savoir plus sur les motos supermotards, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un Supermotard

Le mot Supermotard est généralement utilisé pour nommer des motos non homologuées. Ce sont aussi des motos utilisées seulement pour des compétitions. D’autres fois, c’est un terme employé pour nommer une catégorie de motos homologuées pour la route par les fabricants.

A découvrir également : Réparer une moto avec des pièces détachées, c'est possible !

Le Supermotard est le genre de moto faite pour résister contre les chutes fréquentes. Il garde son équipement robuste du monde de la vitesse et du cross comme la moto. Cependant, il mise beaucoup plus sur les accessoires de protection.

Les caractéristiques des motos Supermotard

Les caractéristiques que présentent les Supermotards sont entre autres :

A voir aussi : Les marques de moto réputées pour leur fiabilité

  • Des fourches semblables à celles des cross surbaissés ;
  • Un kit de freinage littéralement surdimensionné ;
  • Un échappement et un look de racing ;
  • Sans feux ni compteurs pour usage de compétition ;
  • Modèles légers de 120 kg maxi pour les compétitions avec des équipements de haute gamme.

Les types de Supermotards existants

Les Supermotards sont des motos qui empruntent leurs caractéristiques à d’autres motos. C’est pour cela que les différents supermotards émergent toujours aux dépens de la moto d’origine.

D’abord, pour les pistes et circuits, nous avons les dérivées de l’Enduro et du cross non homologables. Elles sont extrêmement maniables, légères et faites de moteurs nerveux.

Ensuite, nous avons pour les villes et routes secondaires, les dérivées d’un trail ou d’un roadster. Avec un look original, elles sont maniables et légères aussi que puissantes avec un soit un moteur mono 125 ou un twin de 400 à 700 cm³.

Enfin les dérivées d’un roadster ou d’une sportive pour les routes nationales et urbaines. Équipées de moteur twin allant jusqu’à 1200 cm3, elles disposent d’une puissance surabondante et d’un freinage impressionnant.

Types de configurations des Supermotard

Les supermotards sont des motos qui présentent trois différentes configurations hybrides de manière spécifique. Ce sont des motos issues des croisements de motos cross avec des sportives de circuits, voire d’enduro :

  • Le Supermotard non homologable de compétition. Il est muni du moteur mono ou bicylindre puissant de faible masse et est fabriqué artisanalement ;
  • Le Supermotard routier homologué. Polyvalent sur toutes routes de villes et campagnes, c’est un véritable trail sportif ;
  • Un autre supermotard homologué. Celui-ci est également appelé hypermotard en cylindrées fortes. Il est très performant et maniable.

Quels sont les avantages et inconvénients des supermotards

Les Supermotards sont ces genres de motos qui donnent des sensations fortes. Elles sont réellement efficaces en ville, sur des routes sinueuses et même celles étroites malgré la vitesse. Elles sont munies de pneus performants et de supers freinages adaptés aux jungles urbaines.

En vérité, ce sont des motos dont la maniabilité est excellente.

Cependant, ce sont des motos très exigeantes au quotidien lorsqu’elles sont hors des circuits urbains. Cela se remarque par une autonomie limitée ou des défauts sur le côté pratique. À moins d’être entre les mains de pilotes super doués, ce sont des engins au pilotage délicat. Et bien sûr comme tous les autres engins, ce sont des machines qui coûtent cher pour les réparations et entretiens.