Actu

Prépacode ou comment passer le code de la route en ligne

L’une des choses les plus importantes en conduite est l’étape de passage du code. Celui-ci peut être fait dans des centres de formation comme en ligne. Pour cela le site Prépacode a été créé pour rendre l’apprentissage de ce code plus facile. Découvrez donc les étapes à suivre pour passer son code avec Prépacode ainsi que les avantages qu’il propose.

Prépacode : Signification

Comme son nom l’indique, Prépacode est une plateforme en ligne qui permet de se préparer pour l’examen de conduite. Celle-ci a été mise en place par les Editions Nationales du Permis de Conduire (ENPC) et les professionnels enseignants de différentes auto-écoles. En Effet, L’ENPC est l’un des trois grands responsables en charge de l’examen national du code de la route.

A voir aussi : Moto électrique pour adulte : comment choisir sa moto électrique ?

Cette dernière propose aux établissements de formation en conduite des documents pédagogiques ainsi que des services d’apprentissage du code en ligne. C’est le cas de Prépacode.  À cet effet, pour que chaque auto-école puisse avoir accès à cette plateforme, il lui suffit d’y inscrire ses candidats. Cependant, tous les centres de formations n’offrent pas cette opportunité aux candidats d’avoir accès à Prépacode.

Procédure pour passer le code en ligne avec Prépacode

Pour passer le code en ligne avec Prépacode, vous devez disposer d’un numéro NEPH en vous inscrivant au site de L’ANTS.

A lire également : Le malus écologique, qu’est-ce que c’est ?

S’inscrire sur le site de l’ANTS

Pour passer votre examen de conduite en ligne avec Prépacode, vous devrez tout d’abord avoir pour avoir un Numéro d’Enregistrement Préfectorale Harmonisé. Ce numéro composé de 12 chiffres vous est octroyé suite à l’inscription  pour l’examen théorique sur le site de l’ANTS. Notez que L’ANTS est l’Agence Nationale des titres Sécurisés.

Plusieurs informations et documents devront être donnés par le candidat une fois sur le site de L’ANTS. Entre autres vous devez renseigner :

  • nom, prénom, âge, lieu de résidence ;
  • une copie de pièce d’identité valide ;
  • une copie de l’attestation de Sécurité routière ou attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 ;
  • une copie de l’attestation de recensement pour les mineurs de 16 à 18 ans ;
  • une copie du certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les 18 à 25 ans.

Après avoir rempli toutes ces formalités, le numéro NEPH vous sera communiqué et vous pourrez avoir accès à la plateforme Prépacode.

Accéder au site Prépacode

Une fois inscrit sur le site de l’ANTS, vous devez encore vous rendre sur la plateforme Prépacode et remplir un formulaire bien spécifique. Sur ce formulaire, vous devrez indiquer le type d’examen pour lequel vous vous êtes inscrit. Votre identifiant et mot de passe seront envoyés dans votre boite mail.

Par la suite, la plateforme pourra confectionner un lot de questions uniquement réservées à la formation indiquée. Ainsi vous avez la possibilité de vous exercer en ligne sur Prépacode en répondant à des séries de 20 ou de 40 questions compte tenu de votre disponibilité. Aussi, seuls les auto-écoles et les centres de formation ayant une licence peuvent autoriser l’accès à la plateforme.

Avantages de passer le code avec Prépacode

Le plus grand avantage avec Prépacode est qu’il vous donne la liberté d’apprendre de n’importe où, quand vous voulez et comme vous voulez. À cet effet, le candidat peut apprendre son code depuis son ordinateur ou sa tablette à ses heures libres. Ce site met à votre disposition une multitude de questions, sûres et efficaces pour vous permettre de réussir brillamment votre code de conduite.

Par ailleurs le candidat aura accès à Prépacode pendant seulement 6mois. C’est dans cette période qu’il devra se préparer le plus possible avec plus de 61 séries disponibles soit 2440 questions de différents niveaux. Ceux-ci sont suivis d’images, de vidéos et de réponses pour permettre au candidat de se rendre compte de ses erreurs lors de l’apprentissage. De plus les questions sont chronométrées comme dans un examen normal et vous pouvez avoir l’avis d’un professionnel.

Outre cela, le candidat peut suivre la progression et bénéficier de commentaires pédagogiques si nécessaire. Il est aussi possible de poser des questions directement par courriel à vos moniteurs.  Pour finir, il est préférable de s’exercer également sur le test des deux autres éditeurs pour être prêts à toutes les éventualités. Ainsi vous pouvez associer à Prépacode, les tests Ediser, les codes rousseau ou encore test AEADC.